APPARTEMENT, MAISON, QUELS SONT LES BIENS QUI SE LOUENT LE MIEUX ?
Les appartements se louent plus facilement et sont plus abordables
Pour vous qui êtes à la recherche d’un investissement dans un bien immobilier à louer de façon saisonnière, en portant votre choix vers un appartement, vous vous tournez en premier vers un actif plus abordable à l’achat… Sauf si vous souhaitez acheter dans une grande ville, comme Paris, Marseille, Lyon. Cela peut être intéressant de choisir un appartement si vous souhaitez investir qu’une petite somme d’argent (ou du moins, pas trop grosse), que vous allez ensuite amortir avec des locations saisonnières.
Également, vous pouvez noter qu’un appartement est toujours plus facile d’entretien qu’une maison : si vous faites un investissement immobilier loin de votre domicile, c’est une donnée à ne pas négliger.
Enfin, notez les appartements vont se louer plus facilement sur des petites durées, telles que des week-end ou des petites vacances, car ils sont moins chers à la nuitée. Cependant, le roulement entre les locataires saisonniers étant plus important, un appartement devra être plus régulièrement nettoyé, rangé, désinfecté qu’une maison, qui se loue souvent sur des durées plus longues.
Les maisons se louent pour des sommes plus importantes
Comme nous vous le disions ci-dessus, la principale différence entre une maison ou un appartement (outre le prix d’achat), c’est que les comportements de location ne sont pas les mêmes : les maisons sont en effet louées moins régulièrement, mais le sont plus longtemps, et surtout pour des sommes bien plus grosses que pour un appartement.
Aussi, pensez que si vous souhaitez vous lancer dans la location saisonnière de manière professionnelle (LMP), porter votre choix sur une maison sera sûrement plus intéressant : vous pourrez créer un univers, un style unique à votre activité, voire ouvrir des chambres et tables d’hôtes si vous investissez dans un domaine. Les maisons dans certaines régions et département étant d’une authenticité recherchée par les vacanciers (les mas de Provence, les maisons basques, les chaumières de Normandie…), vous pourrez proposer à vos hôtes une véritable expérience, ce qui vous permettra de gonfler un peu les prix de la nuitée.
En revanche, attention, en choisissant d’investir dans une maison à louer en location saisonnière, l’entretien et le ménage sont plus important, la surface étant généralement plus grande. Vous devrez y consacrer bien plus de temps qu’un appartement.
Appartement ou maison : attention à la localisation !
Que vous choisissiez d’acheter un appartement ou une maison pour le/la louer en location saisonnière, pensez que l’une des données les plus importantes dans un tel achat, c’est la localisation. Si vous choisissez d’investir dans une maison, il sera donc judicieux d’opter pour un bien qui se trouve dans une région touristique, afin de pouvoir la louer rapidement, et ainsi amortir votre achat. Parmi elles, pensez évidemment à la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, l’une des premières destinations touristiques de France, mais également aux régions montagneuses, plébiscitées en hiver, mais qui ne sont pas pour autant désertes l’été !
Concernant les appartements, la localisation sera encore plus importante : vous pouvez choisir un bien situé dans les villes bien sûr, mais dans ce cas, vous devrez opter pour un quartier recherché des touristes. Si vous ne connaissez pas la ville, pensez à l’étudier attentivement ou à vous faire accompagner d’un professionnel pour faire un choix judicieux selon votre budget.
Également, vous pouvez vous intéresser à des appartements situés dans des stations balnéaires ou de sports d’hiver, qui se louent très facilement, et à des prix élevés. Attention, cependant, le prix d’achat est lui aussi très haut, et les biens plutôt rares sur le marché.