COMMENT DÉCORER VOTRE BIEN EN SUIVANT LES TENDANCES 2019 ?
Les meubles en rotin
Le rotin est l’un des matériaux les plus en vogue de l’année. Confectionné à partir de lianes de plantes type palmier issues principalement d’Asie du Sud-Est, il se décline cette saison en fauteuils, en commodes ou encore en tables d’appoint. Sa couleur neutre permet de l’intégrer à beaucoup d’intérieurs, quelque soit votre inspiration d’origine, et de l’accessoiriser de coussins ou de fausses peaux pour un résultat qui allie esthétisme, originalité et surtout confort.
Côté entretien, si les meubles en rotin restent imputrescibles et faciles à dépoussiérer, on évitera tout de même d’appliquer des détergents abrasifs ou de les placer dans un endroit trop humide, qui pourraient les déformer et les décolorer.
Votre bien se situe dans une région ensoleillée ? Pourquoi ne pas les aménager en salon de jardin. Pour les locations qui risquent davantage d’intempéries, préférez les installer dans une chambre ou dans un salon, voire même dans la salle de bain. Un petit côté provençal minimaliste qui trouvera aussi bien sa place dans une villa aveyronnaise que dans un appartement sur le port de Quiberon.
Les fleurs séchées
Les fleurs offrent un plus non négligeable à une location saisonnière : une personnalisation agréable aussi bien visuellement qu’en termes de parfum. Seul problème, elles fanent rapidement et coûtent, à la longue, extrêmement cher si on les remplace entre chaque séjour.
Heureusement pour votre désir de transformer votre bien en temple végétal, il existe une alternative aussi pratique que tendance : les fleurs séchées. On ne parle pas d’un bouquet de roses décrépites qui finissent par perdre tous leurs pétales, mais plutôt d’une composition élégante qu’on peut acheter selon un modèle donné ou sur mesure, en ligne ou en boutique.
Que vous optiez pour des teintes pastels, naturelles ou plus vives, le résultat ne demandera aucun entretien et sera garanti immortel. Vous pouvez ainsi les disposer un peu partout dans votre maison ou appartement (petite préférence pour le salon ou la chambre, sur des étagères sobres) sans risquer de les retrouver sans vie après le départ de voyageurs.
La couleur ocre
Depuis plusieurs années, la mode est aux peintures taupe, beiges et grises que l’on égaye à coup de mobilier plus vif, de coussins orange ou de bibelots verts. Les nuances neutres rassurent (tout le monde n’est pas à l’aise avec des murs aux couleurs tranchées, ça se comprend), mais manquent parfois de personnalité.
Alors bien sûr, beaucoup de propriétaires de locations saisonnières préfèrent miser sur des teintes qui feront l’unanimité, et où chacun pourra se projeter l’espace de quelques semaines. Cependant, il existe des solutions qui séduiront à la fois les frileux de l’originalité décorative et ceux qui ont envie d’offrir une touche plus tendance à leur bien. Et c’est là où l’ocre vient jouer de sa magie.
Couleur tellurienne par excellence, celle qu’on appelait autrefois la roche féerique réchauffe sans surcharger et s’adapte autant à des pièces modernes qu’à une inspiration authentique. On l’applique sur les murs du salon façon tadelakt pour une atmosphère orientale, ou bien on utilise une technique plus simple dans une chambre à coucher, par exemple.
Le mobilier vintage
Inutile d’investir dans du neuf quand on peut chiner de jolies pièces en brocante, en ligne ou même en se baladant au vide-grenier du quartier. La course aux objets vintage n’est pas seulement tendance, elle est aussi écologique. En offrant une deuxième vie à un canapé ou à des vases, on limite la surproduction et on s’assure une déco pointue, sans avoir besoin de tout transformer.
Cette année, la mode est aux miroirs savamment vieillis que l’on poste sur une commode, contre un mur ou que l’on accroche pour agrandir un espace. On peut aussi piocher de la vaisselle dépareillée, des tableaux ou des affiches anciennes, des gravures ou encore des fauteuils années 70 qui donneront du caractère à votre bien.
Pour dénicher les meilleures occasions où faire des trouvailles (vide-grenier, brocante), renseignez-vous auprès de votre mairie.
Le papier peint imprimé
L’idéal pour moderniser une pièce en peu de temps et autant d’investissement ? Opter pour du papier peint imprimé. Longtemps considéré comme ringard, il revient en force avec des motifs riches souvent tropicaux (les grandes feuilles de palmiers se hissent au sommet des tendances) qui modernisent un salon, une chambre ou une cuisine ternes.
Les façons de l’adopter sont multiples mais il reste essentiel de l’appliquer uniquement par touches pour éviter la surcharge visuelle qui deviendrait vite oppressante. On choisit ainsi de le poser sur un pan de mur, pour trancher avec une couleur classique, ou encore en tête de lit, mais pas plus.
Et si vous craignez de vous lasser rapidement, optez pour un papier peint intissé. Composé de fibres non tissées et placées sous une couche de vinyle comme une nappe, il est à la fois facile à mettre et à enlever.
Le velours
Cosy et disponible en n’importe quel coloris (rose pâle pour les plus aventureux, vert sapin ou bleu marine pour les plus prudents), le velours est devenu un incontournable de la déco, et figure parmi les tendances les plus fortes de la saison. Un petit côté vintage qui se marie facilement avec un mobilier plus classique.
On l’adopte sur des pièces imposantes telles qu’un canapé ou un fauteuil, ou sur des accessoires plus discrets type coussins, rideaux ou chaises, pour démarrer en douceur avec de petites touches bien choisies.
Le mot d’ordre avec le velours : parcimonie. On évitera ainsi d’en disposer partout, l’effet douillet se transformerait sinon en écrin étouffant. Et si le modèle lisse vous semble trop brillant, testez le velours côtelé, sobriété garantie !
Avec ces conseils, vous transformerez rapidement votre location saisonnière en lieu tendance, sans aucun travaux, et ferez le bonheur de vos voyageurs !