LOCATION SAISONNIÈRE : LES DOCUMENTS À FOURNIR AUX LOCATAIRES LORS DE L’ENTRÉE DANS LES LIEUX
Contrat de location, état des lieux… les documents à fournir aux locataires
Le contrat de location : Si vous louez votre bien sans passer par une plateforme de location (qui, elle, comprend des CGV qui font office de contrat lorsque le locataire valide la réservation), vous devez, pour vous protéger mais aussi pour officialiser la transaction, rédiger un contrat de location que vous ferez signer et fournirez à vos locataires lors de leur arrivée. Pour gagner du temps, vous pouvez leur envoyer en amont de leur arrivée une copie du contrat, par mail par exemple, afin qu’ils en prennent connaissance au préalable, et que vous n’ayez qu’à le leur faire signer à leur arrivée.
L’état des lieux d’entrée : cela n’est pas obligatoire, mais si vous le désirez, vous pouvez rédiger, en plus de votre contrat de location saisonnière, un état des lieux d’entrée. Il peut être utile si vous souhaitez appréhender d’éventuels désagréments lors de la location de votre bien, notamment s’il s’agit de votre résidence principale, ou si la période de location est assez longue (1 mois ou plus, par exemple). Vous devrez donc faire cet état des lieux d’entrée avec vos locataires lors de leur arrivée, et leur fournir un exemplaire signé. Attention, qui dit état des lieux d’entrée dit état des lieux de sortie ! Pensez-y à la fin du contrat de location de vos hôtes.
Le règlement intérieur de votre logement : de même que l’état des lieux d’entrée, celui-ci n’est pas obligatoire, mais peut vous être utile pour vous éviter des déconvenues, notamment si vous avez des exigences spécifiques.
Exemple : si vous ne souhaitez pas que vos hôtes amènent leurs animaux de compagnies, ou qu’ils fument à l’intérieur de chez vous, et que vous constatez que cela n’a pas été respecté, vous pourrez leur demander une compensation financière.
Attention, si vous décidez d’établir un règlement intérieur de votre logement et de le fournir à vos hôtes à leur arrivée, vous devrez décrire cela dans le contrat de location. Vous devrez, par exemple, y noter que le non-respect du règlement intérieur pourra entraîner la demande d’une compensation financière de votre côté.
En bonus, pensez aux indispensables !
En plus des documents légaux à fournir à vos hôtes, vous pouvez toujours fournir d’autres documents lorsqu’ils arriveront dans votre logement :
– Des fascicules sur les activités à faire dans la région, des bons plans restaurants ou sorties aux alentours de chez vous.
– Une ou plusieurs cartes de votre région ou de votre ville.
– Des notices d’utilisation de vos appareils électro ménagers (machine à laver le linge, machine à café, four…) ou des petites notes explicatives
– Un mot avec le code Wi-Fi de votre logement si vous le mettez à disposition de vos locataires.
– Un calendrier des événements culturels qui se tiendront pendant le séjour de vos locataires.
Donner de petites attentions vous permettra de vous démarquer des autres loueurs ! N’oubliez pas que le bouche-à-oreilles et les avis positifs sont la clé du succès.
Cela fait plusieurs années que je loue ma maison, et tout ce vous indiquez je l applique déjà, et n est jamais eu de problème avec mes locataires
Très interressant
conseils bien enregistré
Merci pour ce rappel.
Nous louons depuis 3 ans et cela correspond à vos conseils. Merci
Merci pour ce rappel pour certains points et compléments pour d’autre, tel que le règlement.
Un petit rappel c’est toujours bon à prendre.Merci
Il est dommage de ne pas proposer un contrat type avec vos conseils.
Bonjour Patrice, vous pouvez trouver ici un modèle : http://malocationsaisonniere.com/test/
Cela fait plusieurs années que je loue mes appartement s et tout ce que vous indiquez je l’applique plus ou moins et je n’ai jamais eu de problème avec mes locataires merci pour ce rappel le temps change