TENDANCE DÉCO : LE « HYGGE », POUR UNE LOCATION ACCUEILLANTE ET CHALEUREUSE !
Pour rendre votre location accueillante et confortable, mettez-vous au « hygge » ! Sous ce nom difficile à prononcer, se cache tout un art de vivre tout droit venu du Danemark, pays où l’on est, paraît-il, le plus heureux. Quoi qu’il en soit, si le hygge fait des émules, c’est qu’en déco, il signifie chaleur et bien-être, convivialité et authenticité. Si vous optez pour une décoration hygge, forcément tendance, vous en ferez une retraite confortable, un refuge que vos locataires ne pourront qu’apprécier.
Une décoration épurée et naturelle
Bonne nouvelle : nul besoin d’en faire trop pour être dans le hygge ! Bien au contraire… un logement hygge se doit d’être lumineux, bien rangé, épuré. Peu de meubles, mais bien choisis, quelques bibelots et accessoires, et le tour est (presque) joué !
Les murs sont de couleurs claires ou pastel, pour mieux réfléchir la lumière. Vous pouvez aller jusqu’au rose pâle, en plein dans la tendance, ou coquille d’œuf, bleu brume, jaune de Naples, vert lagon… Vos coussins, poufs et plaids s’harmonisent et déclinent les camaïeux. Oubliez donc les jaunes ou rouges vifs. Vos rideaux seront de préférence légers, plutôt des voiles de coton ou de lin pour laisser passer la lumière.
Une lumière tamisée
Oubliez spots et lumières blanches, ou pire les néons, et préférez-leur des suspensions en rotin et des lampes d’appoint. Vous pouvez disposer des lampes un peu partout qui créeront des sources de lumière subtile et douce. Vous pouvez remplacer vos interrupteurs par des variateurs, par exemple, choisir des ampoules à basse intensité, des abats-jours quasi-opaques…
Surtout, la bougie est l’élément de décoration indispensable au hygge. Dans le salon, sur la table de salle-à-manger, dans les chambres, sur les marches d’un escalier et même dans la salle-de-bain, vous pouvez en mettre partout ! Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des traces de cire sur vos meubles, vous opterez pour des bougies à LED, on en trouve un peu partout.
Pensez aussi aux guirlandes lumineuses. Sur une rampe d’escalier, sur des étagères, pour habiller un mur… elles donneront un petit air de fête à votre logement, tout en apportant de petites touches de lumière délicates et très cosy. Tout ce qu’aime le hygge !
Des coussins, des plaids et des tapis
Au fond d’un canapé, sur un fauteuil, en jeté de lit, le « chunky plaid », en laine et à grosse maille, aura sa place. Ou n’importe lequel, du moment qu’il soit chaud et moelleux ! Vous pouvez même en disposer sur les chaises de la cuisine. Pensez également à la peau de mouton à long poil avec laquelle vous habillerez un fauteuil ou le lit.
Pour les sols, des tapis, de préférence une peau de bête – vous en trouverez partout et à tous les prix –, ou en laine à poils longs, des poufs et encore des coussins donneront tout de suite un côté cosy où il fait bon prendre son temps.
Un coin douillet pour des pauses bien-être
Si vous trouvez que trop de hygge tue le hygge, vous pouvez aménager a minima un petit coin où vos invités se sentiront bien et pourront profiter de l’instant présent, boire une tasse de chocolat chaud, lire… Un fauteuil isolé ou même un rebord de fenêtre dans lequel vous disposerez une banquette, le tout agrémenté, toujours, de peaux de bêtes, de coussins, d’un bon plaid bien chaud, d’un tapis tout doux…
Du bois, pour l’authenticité et la chaleur
C’est le matériau par excellence d’une déco hygge. Un sol en parquet, c’est forcément plus dans la tendance, surtout s’il est clair. Vous pouvez même le peindre en blanc, hygge assuré ! Tout comme le lambris.
Les meubles seront de préférence en bois. Choisissez vos meubles en bois massif, brut ou naturel – le bouleau, le chêne, le pin… Pensez à la simplicité du mobilier d’inspiration scandinave, aux lignes douces et ergonomiques. Rien de tel qu’une belle table basse en bois brut, avec des tiroirs remplis de jeux de société, un fauteuil où l’on se relaxe au coin du feu, une table ronde avec des chaises pour les repas pour faire de votre logement un lieu où il fait bon vivre.
Des objets et des accessoires hygge
Sur la table, est disposée une belle vaisselle blanche et minimaliste, sur une nappe tout aussi blanche, en lin ou en coton brut. Joli contraste avec le bois ! mais vous pouvez choisir également du grès, façonné et peint à la main. Ou de la céramique, par exemple pour des mugs ou même les accessoires de salle-de-bain. Le tout, toujours, dans des coloris sobres.
Les livres, les BD, les jeux de société sont les bienvenus dans un logement hygge. Ils donneront envie à vos locataires de profiter de soirées conviviales en famille ou entre amis, au calme et au chaud. Les livres sont bien alignés sur des étagères, ou en pile, les jeux dans des caisses en bois… Paniers et corbeilles en matière naturelle, comme l’osier, le jute ou le liège, sont disposées un peu partout sur les sols. Dans l’entrée, un portemanteau en bois accueille les manteaux, les bonnets et les écharpes de vos invités.
Dans la chambre, soignez le linge de lit. Là encore, optez plutôt pour des couleurs tendres. Avec un drap bleu ciel, par exemple, en lin ou en coton, les rêves sont plus doux.
Cette tendance a tellement le vent en poupe que certains loueurs n’hésitent pas à l’indiquer dans le titre de leur annonce – « Bel appartement hygge », par exemple ! Mais les tendances vont et viennent, comme on sait, alors, si vous voulez être avant-gardiste, tournez-vous vers le « còsagach » écossais qui met le tweed ou les carreaux à l’honneur. Ou même le « lagom », nouvel art de la simplicité suédoise… quel que soit votre choix et le nom qu’il porte, la tendance reste au cocooning. On aime se sentir chez soi n’importe où. Et vos vacanciers se sentiront bien chez vous.